Moins de silicone pour un meilleur glissement ? Découvrez la technologie SilLess® et son application dans les packaging primaires (seringues pré-remplies) !

Seringue

Moins de silicone pour un meilleur glissement ?

Découvrez la technologie SilLess® et son application dans les packaging primaires (seringues pré-remplies) !

 

Clayens NP Plastibell présentera lors du salon Pharmapack 2023 son innovation appelée SilLess®, un process de siliconnage applicable notamment aux seringues pré-remplies (PFS – Prefilled        Syringes), qui permet de réduire la quantité de lubrifiant déposé tout en améliorant le glissement grâce à une réticulation du silicone et une répartition homogène et maitrisée.

Le cœur de l’innovation de cette technologie unique de siliconage, qui a fait l’objet d’un brevet après 7 années de recherche en lien avec plusieurs acteurs du monde des dermal fillers, se situe dans l’enchainement d’étapes de pré-traitement de surface avant siliconage, de la dépose homogène de silicone et sa réticulation sur le corps de seringue.

Ce process, appelé « Silless® », qui a déjà été implémenté dans une seringue 1ml extra-longue, permet non seulement d’obtenir des performances de déclenchement et glissement unique mais aussi de fortement limiter la quantité de silicone nécessaire pour obtenir cette performance (<90µg/cm²). Ce process permet aussi d’obtenir un traitement biocompatible (ISO 10993-1 / UPS class VI),   n’impacte pas la transparence de la seringue et a démontré une excellente stabilité dans le temps grâce à une maitrise unique de la liaison entre le silicone et le corps de seringue. Des essais d’extractible et relargable ont aussi démontré que le silicone déposé n’interagit pas avec des produits injectables tel que de l’acide hyaluronique.

Ce process est maitrisé en production grâce à l’acquisition de moyen laboratoire permettant le contrôle de l’épaisseur et la répartition du silicone (voir figure ci-contre). Cette technologie est aujourd’hui applicable sur des seringues réalisées en différents polymères comme le COC, le COP ou encore le PP. Des études sont en cours avec des acteurs innovants et de renommée mondiale du marché des dispositifs d’administration de médicament parentéral pour élargir le scope d’application, notamment les packagings primaires en verre (seringues) et d’autres types de packaging primaires en plastique (tubes COC).

 

seringue

 

Vous souhaitez tester ce process unique sur vos packaging primaires ? Contactez-nous et prenez rendez-vous avec nos équipes sur Pharmapack 2023 (Stand D80) !

 

À propos de Clayens NP Plastibell :

Clayens NP Plastibell, qui fait partie du Groupe Clayens, propose un accompagnement cohérent et complet aux acteurs de la santé pour le développement, l’industrialisation et la fabrication de leurs dispositifs médicaux et composants plastiques, conformément aux exigences réglementaires internationales. Le Groupe Clayens accompagne ses clients du secteur médical (dispositifs médicaux, acteurs pharmaceutiques et du diagnostic) de l’idée au produit : design, prototypage, industrialisation, qualification et validations, accompagnement réglementaire et production avec 7 sites de fabrication en France, au Mexique et en Pologne, dont 7 salles blanches ISO7.

Pour plus d’informations : https://www.clayens-np.com/healthcare